fbpx

Chaque robe doit rentrer en harmonie avec le type de mariage que l’on réalise. C’est pourquoi aujourd’hui on va répondre à une question que l’on nous pose régulièrement : Quelle robe porter pour un mariage civil ?

En tant que futurs mariés, vous vous attelez sûrement aux préparatifs de mariage et c’est de plus en plus courant que les mariages se déroulent en deux temps : tout d’abord la cérémonie civile et ensuite la religieuse ou laïque.

Quelle est la différence entre le mariage religieux et le mariage civil ?  

Différence mariage civil et religieux

 

 

Contrairement au mariage religieux, le mariage civil est obligatoire pour être reconnu officiellement aux yeux de la loi. Il faut alors obligatoirement passer par la mairie, ce qui ne dure généralement qu’une quinzaine de minutes. 

Dans les grandes villes, il est judicieux de réserver très tôt sa date et son heure car les créneaux se font assez rares ! Quant aux plus petites communes, celles-ci ont davantage de souplesse, il est donc plus facile de poser une date et d’organiser sa cérémonie tranquillement. 

 

 

 

 

 

Quelles sont les différences entre les robes pour mariage religieux et pour mariage civil ? 

 

Beaucoup de mariées choisissent deux robes différentes pour ces cérémonies. 

Alors que dans le cadre d’un mariage religieux certains codes s’appliquent sur le type de robe de mariée, pour le mariage à la mairie, on peut laisser place à son imagination. 

Contrairement aux préconçues,  les robes pour un mariage civil  ne sont  pas nécessairement sobres mais peuvent complètement refléter votre personnalité. Par exemple, iI est envisageable de porter une robe glamour et originale avec une fente sur la jupe ou encore un décolleté de dos. 

Dans cet article, on vous dévoile les 5 meilleures tendances pour une robe de mariée chic à la mairie pour un mariage civil ! 

 

1. La robe minimaliste 

Robe de mariée minimaliste

 

Les robes sobres et épurées attirent de plus en plus nos futures mariées. Le travail sur ses lignes et l’utilisation de tissus nobles apportent à ces robes une finesse et un côté chic. Sans ornement, sa silhouette est intemporelle. La robe de mariée simple pour un mariage civil s’inscrit dans une volonté d’élégance et est parfaite pour les mariages urbains.

 

2. La robe courte 

Robe de mariée courte

 

La robe de mariage civil courte s’est imposée petit à petit au sein des tendances nuptiales. Cette forme de robe sort tout droit des années 60 où les jeunes femmes se mariaient avec des robes courtes à la coupe droite.

Le plus grand avantage de ce type de robe est son confort. Après plusieurs essayages de robes de mariée, on se rend rapidement compte que celles-ci peuvent être incommodantes pour bouger. Ainsi, cette robe pourra apporter fluidité et liberté dans le mouvement. De cette manière, il est tout à fait possible de reprendre cette robe pour la soirée afin de danser et de profiter un maximum tout en étant confortable. De plus, vu que l’on retire les jupons et la longue traîne, son prix est souvent moins cher, parfait pour les petits budgets !

 

3. Le tailleur de mariage 

Tailleur mariage

 

Une mariée en tailleur pantalon ? On dit oui ! Cette tenue se détache des traditions et est idéale pour une mariée moderne. Le pantalon est confortable, tendance et s’adapte à toutes les morphologies. Il est aussi fun de jouer sur les accessoires et la coiffure pour donner encore plus de vivacité à sa tenue. Vous validez la mariée en pantalon ? 

 

4. La combinaison de mariée 

Combinaison de mariage

 

La combinaison de mariage s’inscrit dans la même lignée que le tailleur. Moderne, chic et confortable, cette tenue permet de casser les codes tout en restant féminine grâce à des détails de dentelles, des tissus raffinés et différentes formes de décolleté. Le pantalon peut être plus ou moins cintré selon votre morphologie. Il ne vous reste qu’à faire votre choix ! Pour les silhouettes plus petites, on vous conseille une combinaison-short qui permet de vous allonger tout en montrant vos belles jambes. La Maison Floret propose des combinaisons magnifiques pour les mariées spontanées et actives.  

 

5. Le crop top et la jupe pour un mariage civil

Robe mariage civil : Crop top et jupe

 

Toujours dans la modernité, cet ensemble deux pièces va séduire les mariées qui veulent un look original. Plein de possibilités s’offrent à vous ! Un crop top en dentelles pour les fans de robes de mariée bohèmes, une jupe fluide pour celles qui recherchent le confort ou encore une jupe courte parfaite pour s’élancer. Les mariées minimalistes peuvent aussi trouver leur bonheur avec un ensemble deux pièces en tissu épuré saillant à  la silhouette grâce des lignes près du corps. Le showroom Les  Filles Fidèles proposent quelques modèles très chics autour des 900 euros. 

 

La robe de mariée pour les mariages civils révolutionne l’idée de la mariée traditionnelle. Facile à porter, ces robes s’adaptent au lieu et sont un moyen d’exprimer plus que jamais sa personnalité. Au Club des Mariées, nous voulons célébrer la mariée et valoriser la vision contemporaine de celle-ci. A notre showroom de robes de mariée à Lyon nous proposons des modèles uniques et sublimes pour un mariage civil alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous ! 

Vous craquez pour quel modèle pour votre mariage à la mairie ?